La drague aspiratrice en marche Samuel de Champlain, construite en 2002, est la plus grande de la flotte du GIE DRAGAGES-PORTS. La drague est armée 24h/24 tout au long de l’année par le Grand Port Maritime de Nantes-Saint-Nazaire ; elle opère 60% du temps dans l’estuaire de la Loire (chenal d’accès à la Loire jusqu’aux installations portuaires de Montoir) et 40% dans l’estuaire de la Seine (chenaux d’accès au port du Havre et partie aval du chenal d’accès au port de Rouen).
Renseignements principaux | ||
---|---|---|
Type de navire | Navire spécial – Drague aspiratrice en marche | |
Armateur | Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire | |
Chantier de construction | IZAR CONSTRUCCIONES NAVALES S.A (Espagne) | |
Date de mise en service | 04/11/2002 | |
Longueur hors-tout | 117 m | |
Largeur | 24 m | |
Creux | 10 m | |
Jauge | Brute | 8332 U.M.S |
Nette | 2586 U.M.S | |
Port en lourd | 13167 tonnes | |
Tirant d’eau maximum | 8 m | |
Équipage | 16 personnes | |
Type de navigation | Nationale |
Propulsion / Manœuvre / Auxiliaires | |
---|---|
Générateurs principaux | 3 moteurs dual fuel MAN L35/44DF de 3180 kW |
Vitesse en service | 13 nœuds |
Équipement de dragage | |
---|---|
Volume du puits à déblais | 8 500 m3 |
Profondeur maxi de dragage | 26 mètres |
Elinde | Diamètre 900 mm |
Pompe de dragage | Vosta LMG 900-1725-450 1250kW sur élinde |